750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chaudrons de Mélodie
19 avril 2011

Panier bio : 26 mars 2011

Plusieurs semaines ont passé. Une petite saucette dans le Vermont et des rencontres entre amis ont fait qu'on a été moins à la maison pour cuisiner, d'où la longue période entre les paniers. Comme les paniers d'hiver commençaient à se ressembler pas mal, la petite pause fut appréciée, mais j'étais très contente de recevoir celui-ci, car je n'avais plus aucun légume dans mon frigo!

131

Dans mon panier Bryson cette semaine, il y avait une laitue romaine, un sac de laitues mélangées, des pousses, de la bette à carde multicolore, des champignons bizarres comme ceux de la semaine dernière, un céleri, des carottes, des panais, de petites betteraves oranges, un poivron orange, un brocoli, une patate douce, des rattes un peu mollasses, un oignon, un bulbe d'ail et des oignons verts

Tous les légumes ont été utilisés en moins de 2 semaines, ce qui est quand même rare ici. On devait être en manque. On a même utilisé des légumes congelés Bryson reçus plus tôt en saison. Donc, pour vous donner des idées de recettes si vous recevez ce genre de panier, voici ce que j'ai fait.

  • La romaine, le mesclun et les pousses ont été mangés soit en salades d'accompagnement au cours des deux semaines, soit en salades-repas. Une certaine quantité de roquette a été triée dans le sac de mesclun et a servi de salade pour dresser la pizza au porc à l'effilochée de Jamie Oliver (débilement bonne). Le nouveau cette semaine avec les salades, c'est la recette d'aïoli de Cook's Illustrated que m'a donnée mon amie Sara. Je suis accro. Je vous ai mis un lien vers une page où la recette est recopiée. Ce n'est pas le site de CI, car ils sont très protecteurs de leurs recettes, et il faut s'abonner pour les consulter.

[steak avec beurre aux herbes et au bleu avec salade à l'aïoli - comme je n'ai pas tout mangé le steak, le reste a fini froid par-dessus une salade (à l'aïoli) le lendemain]

132

[pizza au porc à l'effilochée avec roquette de JO]

153

 

  • La patate douce a fini en frites. Je ne suis jamais trop aventureuse avec la patate douce, car je suis folle des frites qu'on peut en faire. Mon truc qui marche toutes les fois: les épices à steak Montréal. On a trempé les frites dans les restes de l'aïoli...

 

  • Les champignons ont été sautés et sont allés en partie dans la confection d'un spaghetti gratiné, mon repas dépanneur depuis des lustres. Probablement le premier repas que j'ai cuisiné quand j'ai quitté  la maison il y de ça plusieurs années...
  • Avec le reste des champignons sautés, j'ai fait un grilled cheese avec un mélange de cheddar et de mozz et un filet d'huile de truffes. Je me suis inspirée du livre SoupeSoup et pour une fois, le résultat fut excellent. Je le referai, c'est certain. C'est un peu ironique que les bonnes recettes de ce livre soient des sandwichs et non des soupes...

134

 

  • Avec les pommes de terre et la bette à carde, j'ai fait les croquettes de Nigel Slater. C'était excellent, mais assez long pour un seul repas. Je pense que la clé, c'est de les faire avec les restes de pommes de terre en purée. Ainsi, on évite une étape et on passe des restes! Si la recette vous intéresse, dites-le-moi.

135

 

  • Avec le céleri, j'ai fait une soupe au céleri et aux noix de cajou. Cette recette est tirée de l'excellent livre New Covent Garden Soup Company. J'en ai déjà parlé. Leurs soupes sont tellement simples et excellentes. Celle-ci est une de mes préférées et elle arrive toujours à point quand je ne sais que faire d'un céleri. Bon, vert sur vert... Je n'aurais pas dû prendre un bol vert. Cette semaine, je vous mets la recette, car j'ai justement un autre céleri qui vient d'arriver. Avec cette soupe, vous ne ficherez plus jamais un autre reste de céleri aux ordures. Promis juré!

136

 

  • Avec les carottes et le brocoli, j'ai fait le "cake à la truite" du livre Kuisto. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. J'ai reçu ce livre qui semble être pour les très débutants à Noël et je voulais l'essayer. J'ai trouvé une recette pour passer mon brocoli et des carottes et surprise! Ça a été excellent. À refaire.

138

 

  • Avec le reste du brocoli, j'ai fait un stir-fry d'agneau haché et de brocoli de Nigel Slater. C'était bon, facile et intéressant. J'ai suivi la recette pratiquement à la lettre et le seul changement que j'y apporterais, c'est d'ajouter plus de brocoli. Le ratio viande-légumes n'était vraiment pas équilibré.

141

 

  • Les panais ont eux aussi fini en frites et ont accompagné un porc à l'effilochée décadent. J'ai souvent fait des frites de panais et toujours, elles finissaient un peu carbonisées. J'ai fait des recherches et j'ai essayé une nouvelle méthode qui a super bien fonctionné: on épluche les panais et on les coupe en frites. On les fait blanchir environ 2 ou 3 minutes dans de l'eau bouillante. On les égoutte bien, on les mélange à de l'huile d'olive et aux épices désirées et on fait cuire à environ 375-400 F degrés pendant 30 minutes en les tournant une fois à mi-cuisson.

 

  • J'ai utilisé mes tomates congelées Bryson d'il y a quelques semaines pour faire une soupe aux tomates de SoupeSoup. Encore une fois, le résultat fut très ordinaire. Je continue à faire des essais avec ce livre, car je l'ai reçu en cadeau, mais jusqu'à maintenant, les résultats ne sont pas édifiants. Je suis à veille de le flusher pour de bon (pour ce qui est des soupes).

 

  • Avec les betteraves, j'ai fait une salade de Danny St-Pierre que je fais souvent, avec du fromage de chèvre "C'est Bon" (merci, Sara) et des noix de Grenoble grillées. C'est délicieux. La plupart du temps, quand je reçois des betteraves, je pense à cette salade. J'essaie de varier mes recettes, mais celle-ci revient souvent.

 

  • Enfin, le poivron a fini dans des pâtes "touski": rotinis de blé entier, oignons, poivron orange, saumon fumé à froid La Boucanerie, crème, sauce piquante. Les pâtes touski, ça dépanne toujours.

 

Oups! Ça, c'est un visiteur qui vient faire un tour un peu trop souvent, je trouve... Il est mignon comme tout et j'aurais envie de l'adopter, mais je me prépare déjà à la bataille qu'on va se livrer cet été dans le jardin...

 145

Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité
Publicité