750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chaudrons de Mélodie
1 février 2011

Soupe à la courge rôtie et Winchester, U.K.

Winchester___Cath_drale_2Une de mes plus belles découvertes anglaises a été la ville de Winchester. À environ une heure de train de Portsmouth, la ville était tellement sympathique qu'on y a emmené tous les visiteurs canadiens que nous avons reçus. En deux ans, je dois y avoir fait au moins cinq visites et chaque fois, j'y découvrais quelque chose de nouveau. Winchester, capitale du Hampshire, est une ville magnifique située à l'ouest de Londres. Ancienne capitale de l'Angleterre, l'histoire s'est décidée dans ses rues avant que la capitale devienne Londres. Ville historique avec une atmosphère moderne, c'est un endroit parfait pour découvrir l'Angleterre. (Pour en savoir un peu plus et pour voir des photos, cliquez ici, un billet sur Winchester que j'ai écrit il y a quelques années.)

Quel est le rapport avec la soupe à la courge, vous dites? Le lien, c'est la cathédrale de Winchester.

Un des monuments les plus impressionnants de la ville, c'est sa cathédrale gothique. Lors d'une de mes visites, en tournant autour de la cathédrale pour la énième fois, j'ai aperçu un petit portique sous lequel se trouvait environ une vingtaine de boîtes de livres, bien à l'abri des intempéries. Intriguée, je m'approche et je vois que c'est un genre de librairie d'occasion, mais sans employés... Comme les religieux font confiance à l'honnêteté du citoyen, il y avait un prix indiqué dans les livres et une boîte dans laquelle insérer son argent. Il y avait même des formulaires à remplir si on voulait obtenir une déduction d'impôts, car les profits retirés de la vente de ces livres étaient considérés comme des dons.

En fouillant un peu, j'ai trouvé un livre vert criard intéressant sur les soupes pour 2 livres: "New Covent Garden Soup Company's Book of Soups: New, Old and Odd Recipes". (Pour quelques recettes, cliquez ici.) Je l'ai pris, j'ai mis ma pièce dans la boîte et je suis repartie en ne sachant pas le trésor que j'avais trouvé, car ce livre fait dorénavant partie des quelques livres que je sauverais d'une maison en flammes. Sérieux. Toutes les soupes essayées jusqu'à maintenant, une quinzaine, sont délicieuses et dépassent d'un cran toutes autres recettes de soupes essayées, même celles de Soupesoup (livre plutôt bof jusqu'à maintenant). Comme c'est un livre australien, quelques soupes ne feront jamais leur apparition dans ma cuisine (soupe au kangourou, allô!), mais la plupart sont accessibles.

Ce qui m'amène enfin à vous parler de la soupe à la courge que j'ai faite la semaine dernière pour passer ma courge délicata qui ne m'inspirait pas du tout. Dans mon livre, j'ai trouvé une recette toute simple, quelques ingrédients à peine, qui a créé de purs moments de bonheur. Une recette à adopter que je vous rapporte en gros ici.

087

Soupe à la courge rôtie et aux graines de citrouille 

(environ 4 personnes)

- 1 courge moyenne au choix (environ 450 g)

- 20 g de beurre

- 175 g de pommes de terre

- 600 ml de bouillon de poulet (ou de légumes)

- crème au goût (la recette disait 50 ml de crème 15 % - j'ai mis environ 30 ml de crème 35 %)

- sel et poivre

- graines de citrouille grillées

 

1. Préchauffer le four à 325 F (160 C)

2. Couper la courge en deux, ôter les graines, faire rôtir la courge le côté coupé vers le haut en répartissant dessus environ la moitié du beurre, coupé en petits morceaux. Faire cuire environ 1 heure.

3. Faire fondre le reste du beurre dans un chaudron, ajouter les pommes de terre et le bouillon et mijoter doucement pendant environ 20 minutes (jusqu'à ce que les patates soient cuites).

4. Au mélangeur, mélanger la courge et le bouillon avec les pommes de terre jusqu'à ce que ce soit bien lisse.

5. Remettre dans le chaudron, ajouter la crème, réchauffer et assaisonner au goût.

6. Servir en ajoutant des graines de citrouille en garniture.

Publicité
Commentaires
E
One of the main thing is to update the others with the current situations and with the circumstances,the main thing i like about your post is the details and some of the information which is really handy and useful for me and also for the people too,so i will say thanks for sharing such a great and remarkable post.
M
Wow! Quelle bonne nouvelle, surtout pour les amis qui n'ont pas la chance d'avoir le livre! Merci. Je garde l'adresse dans mes favoris.
J
Bonjour !<br /> <br /> Depuis 4 semaines, est publiée chaque lundi une recette de soupe au format PDF sur le site Ma Soupe Fraîche (New Covent Garden). <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> John Pims<br /> www.masoupefraiche.fr
M
Merci de confirmer mon opinion. Jusqu'à maintenant, j'ai fait 3 soupes de Soupesoup et très bof. Il manque toujours de quelque chose. Je vais quand même essayer quelques salades et sandwichs. Peut-être aurai-je plus de chance.<br /> <br /> La soupe de Covent Garden aux carottes et à la coriandre que tu peux voir en cliquant sur le lien est écoeurante! On l'adore ici.
C
Doux souvenir de Winchester...<br /> <br /> C'est vrai que le livre de SoupeSoup est bof; je l'ai feuilleté à la biblio et je ne l'ai même pas emprunté. Pour ce qui est des recettes de Covent Garden, elles sont l'air simples et succulentes. Belle trouvaille que tu as faite là!
Publicité
Publicité