750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chaudrons de Mélodie
10 mai 2011

Panier bio : 16 avril 2011

242

Cette semaine, j'avais peur. Bryson Farms a écrit à ses membres pour les avertir que le mois d'avril serait difficile, car les légumes de printemps et d'été ne sont pas encore prêts et les légumes d'hiver, qui ont passé l'hiver en entreposage, ont presque tous été utilisés (et comme ils sont justement en entreposage depuis un bout, ils sont moins beaux - mes patates font pitié depuis quelques paniers.) Mais heureusement, j'ai été agréablement surprise. Un beau panier diversifié malgré le brocoli un peu gluant et les patates mollasses...

Dans mon panier cette semaine: une romaine, un sac de mesclun, des pousses, 4 belles petites courgettes, de la bette à carde multicolore, des panais, un céleri, une patate douce, un petit brocoli un peu défraîchi, des carottes, des pommes de terre rouges un peu molles, deux sacs de champignons, un oignon, deux bulbes d'ail, deux poivrons jaunes et une boîte de courge rôtie réduite en purée congelée.

Ça a été une belle semaine de recettes. Rien de compliqué, mais quelques nouveaux trucs et de bons classiques. On n'a pas réussi à utiliser la courge congelée ni les patates. Mais pas grave. La courge restera congelée et les patates molles qui font des pousses? Dans le jardin! Ça nous donnera des patates à l'automne.

Comme toujours, la romaine et le mesclun ont fini en salades pour accompagner des plats plus consistants, comme cette délicieuse pintade qui, elle, exigeait 1 bulbe d'ail entier! La pintade a été servie avec des croûtons à l'ail et une salade à l'aïoli. Heureusement qu'on ne sortait pas ce soir-là... J'ai déjà parlé et la recette est ici, si vous voulez vous lancer. Elle est super facile.

244

246

 

Avec la carcasse de la pintade, du bacon, de l'ail, des carottes, du céleri et de la bette à carde, j'ai cuisiné une soupe-repas aux haricots blancs. Elle est longue à faire, mais elle est excellente. Le bouillon maison fait toute la différence. (Recette tirée de Jamies Does.)

253

Avec les champignons, j'ai fait des croûtons. C'est un classique pour nous. (J'en ai parlé ici.) Une fois sur deux, c'est la recette qu'on fait pour utiliser nos champignons. Si vous aimez ce légume, il faut essayer cette recette au moins une fois.

252

Avec le brocoli, j'ai fait un macaroni au fromage de Ricardo auquel j'ai ajouté le brocoli. (Vous pouvez voir Ricardo le faire ici, si vous pouvez endurer Annie Brocoli.) Je suis à la recherche du macaroni au fromage parfait. Jusqu'à maintenant, j'avoue que c'est celui-ci qui m'a le plus plu. Ça fait au moins 6-7 portions. La moitié a été congelée.

261

Avec les panais et l'oignon, j'ai fait une recette de Nigel Slater que j'ai juste hâte de refaire. C'était dé-li-cieux! J'en reparlerai. Ça vaut sa page à elle toute seule.

257

Avec des légumes mélangés (carottes, panais, patate douce, oignon, poivron jaune), j'ai fait une recette du magazine Waitrose, car j'avais envie de manger du halloumi. C'était aussi délicieux. Sûrement très gras, mais bon, c'est la vie. Recette ici.

262

263

Avec 3 courgettes et beaucoup d'ail, j'ai fait une recette de la DiStasio (cuisinée par Marie-Thérèse Fortin, en fait). J'avais vu le segment à l'émission, et il m'était resté en tête. J'adore les courgettes et en plus, j'avais le machin à julienne qu'elle utilisait! Je ne l'utilise jamais, alors je me suis dit que c'était maintenant ou jamais. Et ce fut une bonne idée. C'était excellent. J'en veux encore. Ce soir. La recette est ici.

266

Avec la dernière courgette et le second poivron jaune, j'ai fait 1) un accompagnement de légumes sautés et 2) une pizza avec de la bette à carde et des oignons, j'ai essayé de faire un genre de "pan pizza" cuite dans une poêle en fonte, car celle trouvée sur ce blogue-ci avec l'air super bonne. Mais ça n'a pas marché. Le goût y était (pour moi, car GG a levé le nez devant ces oignons et ces courgettes), mais c'est beaucoup d'ouvrage pour une pizza qui ne lève pas tant que ça. Je m'en tiendrai dorénavant à mes pizzas minces.

275

 

Ça, c'est Alain et Lucien! Ils sont de retour. En force. À deux, c'est toujours mieux.

265

Publicité
Commentaires
M
For sure! It's already in my RSS feed :-)<br /> Thank you, for coming by!
S
What beautiful looking meals - love the sound of that guinea fowl. You really made the most of that basket.<br /> <br /> Thanks for stopping by my blog - I really appreciate your comment and visit - I hope you'll call again.<br /> <br /> Sue :-)
Publicité
Publicité