750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chaudrons de Mélodie
22 juin 2011

Panier bio : 30 avril 2011

Depuis quelques semaines, ça a été occupé au boulot. Je ne m'en plains pas et je prends ce qui passe étant donné que je sais que ça ne durera pas. Du coup, j'ai eu moins de temps pour écrire. Je me reprends donc et vous présente le dernier panier du mois... d'avril!

-------------------------------------

Une autre semaine, un autre panier. Ce dernier me semble un peu plus petit que d'habitude. Comme mon GG partait en conférence pour une semaine, ce n'était pas bien grave. J'en ai profité pour faire des pâtes à profusion, mets qu'il aime moins, et tout a été passé, sauf la courge rôtie en purée congelée (encore!) qui est restée dans le congélo. Des idées? J'en ai assez de faire de la soupe.

282

Cette semaine, j'avais une belle laitue aux feuilles rouges, deux sacs de mesclun, de la bette à carde multicolore, des pousses, un brocoli, un poivron jaune, une énorme courgette, des carottes et un gros panais, des champignons eryngii, de la courge congelée, une grosse patate douce, des patates rouges, deux têtes d'ail, un oignon et une tomate.

 

La salade, le mesclun et les pousses ont été mangés en salades d'accompagnement. Ici, en accompagnement d'une côtelette d'épaule d'agneau, dont la moitié a fini en garniture pour salade le lendemain. Rien ne se perd!

283

 

Avec la patate douce, de la coriandre et de la lime, j'ai fait une soupe de Soupesoup. Probablement ma dernière (je sais, je dis toujours ça). Encore une fois, elle était ordinaire. Les assaisonnements de ce livre de recettes n'ont pas été vérifiés. J'ai donc ajouté des miens, mais un peu trop. Je l'ai toute mangée pour ne rien perdre, mais quelle déception. 

 

305

 

Avec les champignons, j'ai fait une recette de pâtes de Jamie's Italy, un spaghetti tetrazzini, c'est-à-dire un genre de casserole gratinée aux pâtes et au poulet. Ah, Jamie, je t'aime. Enfin un livre qui ne déçoit pas. Le résultat fut délicieux. Pour l'alléger un peu, j'ai utilisé de la crème 15% au lieu de la 35%.

306

308

 

Avec les carottes et les pommes de terre, j'ai fait un excellent souper végé léger pour contrebalancer les pâtes précédentes. Les carottes sont de Nigel Slater (carottes râpées qu'on fait revenir dans un peu de beurre et des épices; on termine en ajoutant un peu de crème et de yogourt nature et on saupoudre de coriandre et de noix de cajou) et les pommes de terre, de mon beau-frère Minigo (patates en morceaux bouillies environ 10 minutes qu'on égoutte bien; on enrobe d'huile d'olive et d'épices au choix et on fait dorer dans un four très élevé). 

315

 

Avec la bette à carde, j'ai fait des crostinis en mélangeant 3 recettes semblables. La première, de Jamie's Italy, et la deuxième, d'un invité italien chez Josée DiStasio, sont pratiquement identiques. La troisième, de Jamie Does, séjour à Athènes, leur ressemble beaucoup, mais on ajoute un peu de feta pour le côté grec. 

316

Ça n'a pas l'air extra sur la photo, mais croyez-moi, c'est une façon géniale de passer tout légume vert qui traîne dans votre frigo (épinards, bette à carde, cavalo nero, etc.). Et c'est assez facile: pendant qu'on fait griller du pain, on fait aussi tomber dans un peu d'huile des feuilles de bette à carde avec un peu d'ail. Une fois cuites, on ajoute du sel et du poivre et du jus de citron. On met sur le pain et on ajoute la feta

La grosse courgette, qui était trop grosse pour être très bonne, a fini coupé en morceaux poêlés qui sont allés rejoindre une sauce à la puttanesca maison qui traînait dans mon congélo et ça a donné ça, des pâtes légèrement basées sur une recette de, vous l'aurez deviné, Jamie:

286

288

Le poivron jaune a été grillé sur le BBQ et a accompagné des saucisses. Rien de spécial, mais c'est toujours apprécié.

Le brocoli a fini en soupe. Je suis à court d'idées pour le brocoli et la courge. Tout conseil est le bienvenu...

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité