Les chaudrons de Mélodie

blogue culinaire d'une gourmande

23 juin 2011

Coup de coeur: C'est bon cooking - Randonnée gastronomique du marché By

Il y a quelques mois, via Twitter, j'ai gagné un billet pour une randonnée gastronomique du marché By offerte par C'est bon cooking, une entreprise qui offre des randonnées gourmandes, des cours de cuisine, etc. J'étais super heureuse, évidemment, et pour ne pas y aller seule et pour remettre un peu au prochain la chance que j'avais eue, j'ai acheté un billet à GG.

Samedi dernier, à 10h30, on est allés rejoindre Paola, notre guide, dans le Marché. Honnêtement, on pensait apprécier, car on aime tout ce qui touche à la bouffe, mais comme on a habité à Ottawa pendant des années et qu'on a déjà vécu dans le Marché, on ne pensait pas en apprendre tant que ça. On s'attendait à passer un agréable moment, mais on pensait tout savoir. On avait tellement tort! À part quelques trucs comme l'arrêt à La Bottega, par exemple, tout a été nouveau ou, du moins, tout nous a appris quelque chose. GG et moi avons été hyper emballés, et GG n'est pas toujours facile à emballer.

Si vous allez sur le site de C'est bon cooking, vous verrez que tous les jeudis et les samedis, il y a des tournées gourmandes en français et en anglais. Cependant, vous verrez que ça dit seulement "randonnée du marché By". Mais comme le Marché recèle d'endroits gourmands, les guides ont décidé de diviser les randonnées en deux, Upper Town et Lower Town, et les tours alternent tous les samedis. Nous, on a eu droit à la Upper Town. (Et j'entends bien faire la Lower Town cet été ou cet automne. Des intéressés?). Donc, si vous tenez à faire une des randonnées en particulier, mieux vaut envoyer un courriel pour s'assurer des dates exactes, car le site ne semble pas l'indiquer. L'entreprise commence aussi à offrir d'autres randonnées gourmandes, comme dans le coin de Wellington.

Les randonnées ont lieu beau temps mauvais temps et durent environ 2h30. Dans notre cas, était-ce parce qu'on n'était que 4, cela a duré environ 3 heures. Le rythme était relax et convivial, et tous nos arrêts furent agréables. La visite a eu lieu en anglais, mais des randonnées sont offertes en français. Notre guide, Paola, était bilingue, alors si vous faites la visite en anglais et que vous en perdez quelques bouts, elle pourra vous le traduire. Enfin, comme il y a beaucoup à voir, à apprendre et à goûter, on ne fait pas vraiment d'arrêts-achats durant la visite. On garde ça pour après la randonnée. Ce qu'on a fait...

Je me suis interrogée sur la rédaction de ce billet. Au début, je voulais vous raconter en détail la randonnée, mais ça gâche un peu le plaisir si vous décidez de la faire un jour. Je vais donc y aller avec les grandes lignes et vous donner quelques coups de coeur.

Notre point de rencontre, et notre premier arrêt, fut la Brasserie Métropolitain sur Sussex, au coin de Rideau. Combien de fois suis-je passée là sans remarquer cet endroit? C'est un lieu magnifique qui ressemble à n'importe laquelle brasserie parisienne, menu inclus (moules frites, steak tartare, coq au vin, etc.). Et fait intéressant pour les travailleurs du coin, du lundi au vendredi, de 16h à 19h, il y a Hill Hour où on a droit à certains plats à prix réduit. Si leur nourriture est aussi bonne que les frites auxquelles on a goûté, ça s'annonce bien. On ira assurément essayer ce resto.

 404

 

Un autre arrêt fut aux fermes Rochon, le premier étal sur la rue Byward au coin de York. Je prends quelques lignes pour parler du signe vert que vous voyez en haut à droite sur la photo. Les affiches vertes signifient un vendeur 100% local, qui fait pousser et vend ses propres trucs, qui fait partie de Savourez Ottawa. Il y a aussi des affiches bleues et des affiches jaunes. Pour avoir une affiche bleue, les vendeurs doivent vendre 60% de leurs propres produits locaux, mais souvent, c'est plus, surtout pendant la belle période. Quant aux affiches jaunes, elles indiquent des revendeurs. D'où les citrons et les bananes. 

405

 

Une autre belle découverte fut le Byward Fruit Market, situé sur la rue Byward. Avec tant d'étals de fruits et de légumes frais autour, c'est facile de passer à côté de ce petit magasin. Mais j'y ai fait des découvertes extraordinaires, comme tous ces champignons sauvages qu'on ne trouverait jamais à l'épicerie. La prochaine fois que vous chercherez un fruit ou un légume introuvable, je suis prête à parier que vous le trouverez là.

407

 

Un autre arrêt et un coup de coeur total est l'étal d'oeufs et de fromage situé au coin George et Byward. Les oeufs frais sont à peine 1$ de plus que ceux de l'épicerie et je suis certaine que la différence est notable. Évidemment, on n'a pas pu goûter aux oeufs, mais on a eu la chance de goûter à leur fromage de chèvre et à leur feta. Je capote! J'ai tellement hâte de finir tout le fromage que j'ai dans mon frigo pour aller acheter le leur. Presque incomparable.

410

 

J'ai aussi adoré le Teastore, sur la rue York à côté de chez Aubrey's. C'est un petit salon de thé un peu rock n' roll/hippie où on peut acheter tout le thé possible et impossible et où on peu s'asseoir et déguster un thé et une friandise faite maison. Encore une fois, c'est le commerce qu'auparavant j'aurais passé sans vraiment voir. Je suis une nouvelle adepte.

[la photo représente les meilleurs vendeurs des mélanges maison. John Lemmon? Tordant]

411

 

Enfin, je ne peux pas ne pas parler de notre arrêt au Cupcake Lounge sur la rue Byward presque au coin de Clarence. C'est tout nouveau et tout beau. Le décor est moderne et minimaliste et le cupcake a pratiquement été réinventé, ce qui est difficile à faire. L'endroit offre 7 variétés de cupcakes tous les jours, plus 5 saveurs différentes selon le jour de la semaine. Comme on était samedi, on a choisi un petit gâteau aux noisettes/chocolat et plus tard, GG et moi y sommes retournés pour goûter à celui à l'espresso et à celui aux fraises. L'endroit est superbe et la famille qui y travaille est sympathique et souriante. 

413

415

419

[Avez-vous déjà vu un tel glaçage sur un cupcake? J'adore!]

 

Les randonnées sont 45$ chacune. Au premier abord, ça semble élevé, mais on en a eu pour notre argent côté information, plaisir, échantillons, etc.

Aussi, les randonnées nous parlent aussi du Marché. Souvent, les gens qui participent à ces tournées ne sont pas tous des gens du coin, alors il est intéressant d'en savoir un peu plus sur l'histoire du marché By et de ses édifices. Par exemple, avez-vous déjà remarqué ce mur dans le Marché?

416

Pour plus d'information, visitez le site de C'est bon cooking.

Vous pouvez suivre Paola sur Twitter

Vous pouvez devenir amis Facebook de l'entreprise

Posté par melodie1974 à 08:56 - Coups de coeur - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire