750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chaudrons de Mélodie
27 janvier 2011

Panier bio : 8 janvier 2011

Toutes les deux semaines, je reçois un magnifique panier bio de Bryson Farms. J'ai découvert le principe de ce genre de panier en Angleterre, grâce à Riverford, et depuis, je suis vendue. Au Québec, il y a les paniers Équiterre, mais le fait d'aller les chercher à un moment précis et le fait qu'ils ne durent généralement que l'été ne me convient pas. Mais j'ai eu la chance de trouver Bryson Farms qui répond parfaitement à mes besoins. Ou presque, car Bryson n'offre pas de fruits, sauf des melons. Et même si certains légumes reviennent souvent (allô, céleri et bette à carde!), mes paniers débordent toujours de belles surprises, car Bryson aime offrir des légumes anciens ou oubliés (betteraves jaunes et allongées, navets roses fluo, carottes multicolores, etc.)

Pour profiter au maximum de son panier, il faut aimer les légumes (duh), apprendre à utiliser les plus périssables d'abord (j'ai appris à mes dépens) et avoir les bons outils, c'est-à-dire les bonnes recettes. Tout légume peut généralement finir en soupe, mais pour les utiliser autrement, il faut un peu d'organisation, d'imagination et de curiosité. Voici donc un panier de deux semaines typiques...

051

Dans mon petit panier, il y avait de la bette à carde, deux laitues romaines, des pousses non identifiées, un gros poivron vert, une énorme patate douce, un brocoli, une courge délicata, un oignon, une courgette, des pommes de terre blanches, deux sacs de carottes multicolores, un chou-fleur, des champignons de Paris, et des panais.

  • La bette à carde et la patate douce ont fini en gratin. Un excellent mélange de sucré/salé. La recette est ici.
  • Avec les deux laitues romaines, j'ai fait...
  1. une salade de romaine grillée et d'avocat grillé. Si vous suivez les blogues culinaires, vous avez vu que la romaine grillée est à la mode. Le résultat est surprenant et très bon.
  2. un mijoté à la grecque contenant des restants d'agneau et de la romaine. C'est une recette de Jamie Oliver, donc le résultat fut excellent. (Non, je ne suis pas vendue du tout...)
  • Une partie des pommes de terre a fini en purée pour accompagner le ragoût d'agneau à la grecque.
  • Avec le brocoli, j'ai fait...
  1. du brocoli rôti au four avec une sauce type bagna cauda. Super bon, si vous aimez le côté umami des aliments. Ça se mange presque comme des chips! Recette ici.
  2. un quinoa au brocoli, aux raisins et aux amandes qui a servi de plat d'accompagnement pour du poisson. Excellent quinoa. Recette ici.
  • Le poivron vert a été farci avec les restes du quinoa au brocoli. Super.
  • Avec une partie du chou-fleur, j'ai fait la pizza au chou-fleur de S. (toujours un succès). Avec le reste du chou-fleur et de la béchamel, j'ai fait un gratin de chou-fleur. Un gratin, c'est toujours gagnant.
  • Avec les champignons et l'oignon, j'ai fait des pâtes. J'ai fait caraméliser les oignons et les champignons, j'ai ajouté du balsamique à la fin et une c. à soupe de pesto aux tomates séchées et aux truffes. Super bon, surtout avec un peu de parmesan.
  • Les panais ont été rôtis avec des carottes et des pommes de terre pour accompagner un gigot d'agneau rôti au four (celui qui a donné des restants pour le mijoté grec).
  • La courge et la courgette ont fait une soupe-repas mexicaine (courge, courgette, haricots noirs, piment ancho, coriandre et crème sûre). Oui, j'ai dû faire une soupe, malgré toutes mes bonnes intentions. Je savais que mon prochain panier allait bientôt arriver, alors j'ai abdiqué. Le mélange du sucré et de l'épicé a bien fonctionné.
Publicité
Commentaires
M
I know, me too. You have to season potatoes and chard well for them to be great but it is hard to season an uncooked gratin :-) The a-bit-overcooked-by-me-cheese top was crunchy and great.<br /> <br /> Yes, Bryson still runs in the winter and I'm surprised by their variety. I must admit that I wonder where the red peppers came from this week though. Probably a greenhouse somewhere.
P
We really liked the sweet potato gratin too. My first reaction was, "it's well-seasoned" because I expected it to be bland, but it wasn't at all. <br /> <br /> I didn't know that Bryson Farms still ran their CSA in the winter. I'll have to check that out.
M
Disons que ça a pris quelques tentatives pour bien utiliser tout ce qu'on recevait :-) Mais oui, on aime tous les légumes, surtout moi, alors ça finit par passer dans nos repas. J'aime le côté amer des aliments, alors ce que je reçois me plaît. Le seul problème que j'ai eu, c'est que parfois, on m'envoyait jusqu'à 3 boîtes de pousses et je ne suis pas une grande mangeuse de salade alors j'en perdais les 3/4. Mais j'ai demandé qu'on m'en envoie moins et depuis, j'en reçois seulement 1 paquet.
A
Eh bien tu es bonne parce que moi je ne saurais pas quoi faire avec tout ça. Il faut vraiment aimer tous les légumes, ce qui n'est pas notre cas... <br /> Avec tout ça tu dois les manger tes 5 à 10 portions de légumes! :))
Publicité
Publicité