750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chaudrons de Mélodie
24 janvier 2011

Beignets aux carottes et à la coriandre de Nigel Slater

058

J'en ai déjà parlé, mais je le redis, car je veux répandre la bonne nouvelle. J'ai trouvé une bible des légumes qui me porte quand je reçois mes paniers bio: Tender I de Nigel Slater. Si je reçois un peu trop de carottes dans mon panier, je me tourne toujours au moins une fois vers sa recette de beignets aux carottes et à la coriandre. Le résultat est délicieux. Les beignets ne sont pas facilement manœuvrables, mais le résultat vaut l'effort.

Comme la recette de Slater se trouve un peu partout sur Internet, je ne pense pas enfreindre une loi en la reproduisant sommairement ici.

Pour environ 6 beignets (pour 2 personnes, repas principal)

- des carottes râpées (au robot, pour gagner du temps)

- un oignon moyen râpé (au robot également)

- une gousse d'ail pressée

- un oeuf battu

- 1 c. à soupe de farine (ou deux)

- de la crème (il dit 150 ml mais...)

- 3 c. à soupe de fromage goûteux, genre cheddar fort, gruyère, parmesan

- du sel et du poivre

- une bonne poignée de coriandre hachée

- de l'huile d'olive

1) Mélanger tout ça et ajuster le mélange. (Si vous trouvez le juste milieu, vos beignets seront parfaits. La recette d'origine exige 150 ml de crème 35 %, ce qui fut beaucoup trop lors de ma première tentative. Mes beignets étaient mouillés. Ils étaient bons, mais ce fut l'enfer pour les tourner dans le poêlon. La fois suivante, j'ai utilisé 100 ml de crème et c'était encore trop, alors j'ai ajouté plus de farine. Ça a été mieux, mais pas encore au point. La prochaine fois, j'essaierai peut-être quelques trucs trouvés sur Internet: ajouter un 2e oeuf battu, râper les carottes plus finement, etc. Allez-y avec votre instinct.)

2) Mettre un fond d'huile d'olive dans un poêlon à fond non adhésif (super important, croyez-moi!)

3) Quand l'huile est chaude, faire des galettes et les mettre dans l'huile (je prends une cuillère à crème glacée. Ainsi, les beignets ont plus ou moins la même grosseur). Aplatir.

4) Faire cuire 3 ou 4 minutes de chaque côté. Attendre que le premier côté soit bien doré avant de retourner. (Nigel suggère de prendre une spatule à poisson pour le faire. Je n'en ai pas, alors quand vient le temps de tourner les beignets, c'est toujours un peu l'hécatombe. Sur 6 beignets, 3 ou 4 survivent honorablement. Les autres sont moins jolis, mais tout aussi savoureux.)

058062

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité