750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chaudrons de Mélodie
2 avril 2011

Coup de coeur: la boulangerie Aux Deux Frères à Gatineau (Aylmer)

Il y a quelques semaines, j'ai vu un beau billet passer sur un blogue que je lis dans lequel l'auteure a décidé de parler d'un endroit qu'elle apprécie beaucoup, pas pour en faire une critique, mais simplement pour dire aux gens et au commerce en question qu'elle aimait l'endroit. J'ai trouvé ça intéressant. Trop souvent, on a la gâchette facile quand vient le temps de critiquer, de se plaindre ou de s'emporter. Son billet m'a donc incitée à ouvrir une nouvelle catégorie dans laquelle je parlerai des endroits ou des trucs que j'aime et que j'aimerais partager. S'ils sont culinaires, j'en parlerai ici. Si c'est autre chose, j'en parlerai sur Les humeurs de Mélodie.

118[Boulangerie Aux Deux Frères située dans une maison patrimoniale du vieux Aylmer] 

Mon premier coup de coeur n'a pas été difficile à trouver. C'est la boulangerie Aux Deux Frères située dans le vieux Aylmer. J'ai emménagé à Aylmer en décembre 2008 et il m'a sûrement fallu presque un an pour découvrir cet endroit. Disons qu'on n'allait pas souvent à Aylmer. Tous nos amis sont dans le secteur de Hull, alors on était plus souvent attirés vers l'est ou vers Ottawa. Mais une bonne journée, je me suis enfin rendu compte que ce petit trésor avait ouvert pas très loin de chez moi.

Côté boulangerie, je suis difficile. J'ai travaillé Au Boulanger français dans le Marché By pendant mes cours universitaires et à mes yeux, aucun pain n'égalait les leurs. Mais là... J'ai enfin trouvé une boulangerie, près de chez moi, qui m'offre la même qualité.

Qu'est-ce qu'on trouve Aux Deux Frères? Du pain, évidemment! Des pains artisanaux faits de farines biologiques (sauf la farine blanche, pour l'instant). Il y a les baguettes, le pain blanc croûté, le pain de blé au levain, le pain aux noix, le seigle scandinave, le pain au levain, sésame et graines de tournesol, le pain aux fruits et aux noix, le pain aux olives, le toscan au romarin, le pain au basilic et au gruyère, etc. Il y a les viennoiseries standards, comme les croissants, les croissants aux amandes, les pains au chocolat, mais il y a aussi d'autres sucreries surprenantes, toutes excellentes, comme les muffins poire-gingembre, les scones au thé vert, les congolais, les gros biscuits à l'ancienne, les brownies, etc. Et le midi, il y a des pizzas végétariennes absolument délicieuses. Il y a celle aux légumes grillés, il y a la grecque et la florentine, etc. Et la fin de semaine seulement, il y a la pissaladière pour laquelle je ferais des kilomètres à pied. Sans farce.

120

[des pains, des sucreries]

126

[le pain kamut et épeautre - au levain]

014__2_

[la pizza style pissaladière - décadente, mais il manque des olives]

Pour ce qui est des produits "non boulangers", il y a un frigo avec des jus bios, des produits de la région comme le café de La Brûlerie et du miel. On y sert aussi d'excellents cafés et thés, bios et équitables.

Enfin, et c'est un élément non négligeable de nos jours, il y a le bon service. La plupart du temps, c'est la jolie et gentille Marianne qui nous sert. Le sourire aux lèvres, jamais stressée même si la file s'allonge, elle sait répondre à nos questions et ne s'impatiente jamais. Si elle n'est pas là, vous serez accueillis par de jeunes et gentils garçons (les deux frères?)

121

[Marianne qui a gentiment accepté de se faire photographier]

Que dire de plus?

  • Que tous les pains contiennent du levain, ça a l'air! C'est probablement pour ça que je suis devenue accro. J'adore le petit goût aigre du levain et d'après Marianne, les boulangers en sont maniaques. On est faits pour s'entendre.
  • Que la boulangerie est le bébé de deux frères, Étienne et Emmanuel, qui sont eux-mêmes fils de boulanger.
  • Qu'il y a une petite table à l'intérieur avec trois chaises et des bancs dehors l'été.
  • Que les samedis matins, l'été, l'équipe des Paniers d'Aylmer (Aylmer Backyard Farms) s'installe sur le perron pour y vendre ses fruits et légumes bios. 
  • Que j'ai une amie qui vient de Nepean pour y acheter du pain. Bon, elle doit venir à Aylmer pour des rendez-vous, mais quand même!
  • Que vous devriez l'essayer... vous pourriez l'adopter!

 

Boulangerie Aux Deux Frères

146, rue Principale

Gatineau (secteur Aylmer)

819-684-3763

aux2freres@gmail.com

 

Heures d'ouverture

Lundi et mardi: fermé

Mercredi, jeudi et vendredi: 9h-18h

Samedi et dimanche: 9h-17h                                                                                        

Publicité
Commentaires
S
Messsieurs<br /> <br /> <br /> <br /> Je demeure à deux pas de maison de chez vous mais je travaille à Vanier-Ottawa comme enseignant en francisation FLS<br /> <br /> Je dois quitter au plus tard à 6h00 le matin et souvent je reviens du travail et si j,enseigne de soir il est déjà passé 18h00 car je travaille (enseigne jusqu'à 21h00)<br /> <br /> Bref si vous aviez des heures genre plus adapté à notre clientèle de travailleur je pourrais faire connaître votre merveilleux Québécois pain à mes étudiants qui viennent d'un peu partout à travers le monde<br /> <br /> <br /> <br /> La solution... je vous laisse en décider ... peut-être qu'il y en a pas et ç'est très dommage <br /> <br /> <br /> <br /> SLH
T
aprés avoir fais le tour des boulangeries d'Aylmer le pain des deux fréres et de simple qualité,tout à fait banal ,la boulangerie la Vieille Alliance offre une qualité de pain au dessus de la moyenne et les meilleurs croissants de la ville.<br /> <br /> avis d'un fin connaisseur gourmet.
M
Ce serait bien! Tu peux m'écrire à l'adresse suivante: melodie1974@yahoo.ca<br /> <br /> J'ai de la visite en fin de semaine, mais je pourrais sûrement me libérer au cours de la semaine suivante. La boulangerie et le café Edgar (deux endroits super) sont fermés jusqu'au 16 août, je pense. Tu repars quand?
J
Aylmer
J
je réside 20 jours à Almeyr... queslques excirsions Montréal et dans un chalet en pleine forêt mais ma résidence principale est là! On se verra j'espère.
Publicité
Publicité