750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chaudrons de Mélodie
6 février 2011

Panier bio : 22 janvier 2011

066

Deux semaines de légumes, ça passe vite. Dès qu'on termine un panier, un autre arrive! Cette semaine, même s'il y avait quelques répétitions, ce qui est normal l'hiver, mon panier différait de celui de la dernière livraison. Cette semaine, dans mon petit panier, il y avait des betteraves jaunes, des oignons, des tomates rôties congelées (Bryson fait quelques produits transformés avec ses légumes), deux paquets de pousses semi-identifiées (pousses de pois et pousses inconnues), un gros sac de carottes jaunes, deux poivrons rouges, des patates douces, une courge  délicata, un sac double de champignons de Paris, un sac double de rattes (yé!), un brocoli, de la bette à carde et un céleri.

Qu'est-ce que j'ai mijoté avec ces légumes...

- J'ai coupé du brocoli, des carottes, un poivron et du céleri que j'ai grignotés toute la première semaine avec l'excellente trempette de Catherine (merci!): mayo, yogourt, sirop d'érable, moutarde de Dijon. Un délice. Elle reviendra sûrement souvent.

- Les betteraves ont été rôties au four et servies en salade tiède avec du pamplemousse et les pousses.

- Les champignons ont été hachés au robot, puis incorporés à un mélange pour faire un boeuf Wellington. Débile.

- Les patates douces ont fini en frites avec mayo aux trois poivres (super bonne, elle est aussi devenue une trempette) et ont été servies avec le boeuf Wellington.

- Avec la bette à carde, j'ai fait une recette de pâtes trouvée sur Food52 et le résultat était très bof. Dorénavant, je m'en tiens à la  recette de Sara. Facile et excellente.

- Avec la courge délicata, j'ai fait une soupe de New Covent Garden Soup Company. Probablement la meilleure soupe à la courge que j'ai mangée et super facile à faire. J'en ai parlé ici.

- Avec le brocoli, j'ai fait un macaroni au fromage avec tous les restes de fromage trouvés dans le frigo (comté, gruyère, parmesan, mozz et... 2 tranches de fromage jaune Kraft!) Très bon. Conseil si vous le faites: assaisonnez à toutes les étapes, i.e. l'eau de cuisson des pâtes et la béchamel sinon ça manque de goût, même avec tous ces fromages.

- Un oignon, 2 carottes et 2 branches de céleri ont été utilisés pour faire un bouillon avec la carcasse d'un poulet rôti.

- Avec les restes du poulet rôti, j'ai fait un genre de Phô vietnamienne. J'ai ajouté les légumes qui restaient, soit des carottes tranchées minces, un poivron rouge et des pousses.

Après deux semaines de popote, il m'est resté: 2 oignons, les rattes, les tomates rôties et quelques branches de céleri. Les oignons et les rattes se conservent, alors pas de problème. Les tomates sont déjà congelées, alors ça va aussi. Elles serviront à faire une sauce tomates ou une soupe à un moment donné.

Pour ce qui est du céleri, comme j'en aurai sûrement un dans le prochain panier, ce qui reste va dans "mon sac à bouillon": au congélo, je garde un gros sac de plastique dans lequel je mets le céleri de trop, les verts de poireau, les croûtes de parmesan, les bouts de fenouil, le persil trop vieux, etc. Quand je veux faire un bouillon, je pige dans ces trucs et ça fait très bien l'affaire. Les croûtes de parmesan, elles, sont excellentes dans les soupes aux légumes.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour !<br /> <br /> Depuis 4 semaines, est publiée chaque lundi une recette de soupe au format PDF sur le site Ma Soupe Fraîche (New Covent Garden). <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> John Pims<br /> www.masoupefraiche.fr
M
T'es gentille! Mais j'adore les légumes, alors ce n'est pas trop désespérant. Faut juste être bien organisée, ce que je suis d'habitude :-) Es-tu sûre sûre sûre de ne pas aimer les betteraves? Je pensais la même chose jusqu'à ce que je me mette à les cuisiner moi-même au lieu de manger des betteraves marinées. On dirait deux légumes différents tellement le goût est différent.<br /> <br /> As-tu des idées pour mon céleri? J'en ai justement eu un autre hier! J'aime bien ça, mais à part les bouillons et les légumes à trempettes, pas d'inspiration.
A
Ça m'épate toujours tout ce que tu fais avec tes paniers... Il me semble que je serais désespérée moi! Je ne saurais pas quoi faire avec la betterave, la courge et les patates douces parce que je n'aime pas ces légumes-là... <br /> Par contre du céleri, ça poserait pas de problèmes!<br /> Sauf que je lis toujours tes billets avec attention. Je n'avais pas pensé à garder les croûtes de parmesan... Une belle idée ça!
M
Je vais retenir tes idées si dans le prochain panier j'ai du chou et du navet! Je n'ai pas pensé au Cheese Whiz pour le céleri, mais... j'ai ressorti le bon vieux beurre de pinottes! Me semble que c'était pas aussi bon que quand j'avais 7 ans...
C
Exactement ! J'ai trouvé ça excellent, j'en ai eu dans mes paniers avant les fêtes. Et c'est magnifique. Le chou rouge, j'aime bien le faire tomber avec du vinaigre de cidre et des canneberges séchées. Et avec le navet, je fais de la purée. Tu le fais cuire avec un peu d'eau et du beurre. C'est très bon ! Pis avec le maudit céleri... as-tu pensé au CheeseWhiz ? : )
Publicité
Publicité