Les chaudrons de Mélodie

blogue culinaire d'une gourmande

13 décembre 2010

Cheese and onion toastie (sandwich grillé au fromage et aux oignons)

En Angleterre, le dîner le plus populaire est sans conteste le sandwich. On retrouve de chics bars à sandwichs un peu partout, mais on peut aussi s'acheter un sandwich plus raisonnable à l'épicerie du coin. Pour un sandwich complexe, on peut facilement débourser 4£ (près de 8$). Mais le sandwich le moins cher sur le marché coûte moins de 1£: c'est le "cheese and onion sandwich". Bon, je sais que je viens de perdre la moitié de la population, mais les amateurs d'oignons comprendront ce billet. 

Le sandwich au fromage et aux oignons le plus commun en Angleterre est facile à reproduire: 2 tranches de pain, un mélange d'oignons jaunes, d'oignons verts, de cheddar, de Red Leicester (un cheddar orange fera l'affaire) et un peu de mayo. Pour plus de crouch, on peut y insérer quelques croustilles. Je dois l'avouer, j'en ai souvent mangé quand j'habitais là-bas, mais la plupart du temps, quand j'étais seule, car mon GG a une sainte horreur des oignons, surtout crus.

Depuis mon retour, j'avais pas mal oublié ce sandwich. Mais il y a quelques semaines, Josée di Stasio est allée à Londres dans le cadre de son émission. Au Borough Market, un dénommé William lui fait un sandwich grillé aux oignons et au fromage! Un toastie, comme disent les Anglais. Depuis que j'ai vu l'émission, je n'ai pas arrêté d'y penser. Comme mon GG est parti en conférence, j'ai décidé d'essayer mon nouveau presse-panini avec ce sandwich.

Pour quelques sandwichs

Des tranches de pain, tranchées minces*

du beurre mou ou de la margarine

du fromage cheddar fort, râpé

un mélange d'oignons hachés au choix (oignons jaunes, oignons rouges, oignons verts, poireaux, ciboulette, échalotes, ail)**

 

Beurrer les côtés extérieurs des tranches de pain;

Sur le côté non beurré d'une tranche de pain, ajouter du fromage râpé, le mélange d'oignons (y aller généreusement) et encore du fromage. Puis, ajouter l'autre tranche de pain.

Cuire au presse-panini ou dans un poêlon. 

 

*J'ai utilisé du pain blanc hyper frais plutôt alvéolé et ce n'était pas l'idéal. Demain, quand mon pain aura durci un peu, ce sera beaucoup mieux. Car oui, je vais en remanger demain.

**J'ai utilisé un mélange d'oignons jaunes et rouges, des oignons verts, des échalotes et de l'ail.

032

033

[Le produit final, succulent. Les oignons crus ont eu le temps de cuire un peu et ont perdu de leur puissance. Pour vivre l'expérience anglaise jusqu'au bout, j'ai ouvert une real ale trouvée à la LCBO, une E.S.B., qu'on trouve dans tous les pubs en Angleterre.

Posté par melodie1974 à 15:45 - Sandwichs - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    OMG! Tu t'es tellement fait la totale avec toutes ces sortes d'oignons! Je n'oserais même pas sortir de chez moi pendant 48 heures après avoir consommé ça!

    Posté par Caroline, 13 décembre 2010 à 20:14
  • Oui, madame, la totale! Mais bon, je suis seule pour 3 jours et les voisins, je m'en fiche pas mal. Mais ce n'est pas aussi pire que je le pensais, car les oignons sont coupés super fins et cuisent. Quand je mangeais le sandwich non cuit en Angleterre, là, c'était épeurant. Mais ce panini, je te jure qu'il est acceptable.

    Posté par Melodie1974, 13 décembre 2010 à 20:34
  • Cuit, l'oignon est bien plus socialisable en effet! Ça me rappelle: le pire est que j'ai accouché après avoir mangé une délicieuse salade contenant de l'oignon cru -- pauvre personnel médical et pauvres bébés naissants qui ont dû s'y piquer... :S

    En passant, y'é beau, ton toastie!

    Posté par Caroline, 14 décembre 2010 à 12:43
  • ha ha, trop bon! Tes petites aiment-elles les oignons aujourd'hui ?

    Posté par Melodie1974, 14 décembre 2010 à 13:39
  • Oui, elles aiment tout sauf le poivron rouge et le boeuf haché sec.

    Posté par Caroline, 16 décembre 2010 à 20:24
  • Joyeux noel

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 24 décembre 2010 à 11:34

Poster un commentaire