750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chaudrons de Mélodie
6 décembre 2010

Poulais portugais

J'ai déjà parlé de mon amour pour le poulet portugais, ici. Entre lui et moi, ça a été un vrai coup de foudre, même si je ne suis pas la plus grande amatrice de poulet, que je trouve souvent trop sec. Que ce soit au restaurant ou dans ma cuisine, je trouve la cuisson rarement parfaite. Mais le poulet portugais est toujours cuit à point, juteux et plein de saveur. J'ai essayé quelques recettes tirées ici et là, toutes assez bonnes, mais quand j'ai su que ma voisine Magda était portugaise, je lui ai demandé de me donner sa recette de poulet, et elle a accepté. Donc, voici la recette familiale du poulet portugais de la famille de Magda.

026

[le poulet a l'air calciné, mais c'est les piments qui ont... bien rôti, disons]

1 poulet heureux bien asséché*

1/2 tasse de beurre ramolli (laissez-le une journée à température pièce)

1/2 tasse de pâte de piment Ferma**

2 gousses d'ail pressées

1 c. à soupe de vinaigre

sel

Préchauffer le four à 400F.

1) Faire quelques entailles assez profondes dans les poitrines du poulet et dans les cuisses.

2) Mélanger tous les ingrédients de la marinade et bien enrober le poulet en mettant de la marinade dans les entailles et dans la cavité du poulet. Oui, vous allez être beurrés. C'est normal.

3) Laisser mariner 2 heures au frigo.

4) Mettre le poulet sur une petite plaque ou dans une rôtissoire, mais préférablement sur une petite grille. Mettre un peu d'eau dans le fond (genre 1/3 tasse).

5) Cuire au four à 400 F jusqu'à ce que la température du poulet atteigne 180F, en badigeonnant toutes les 15 minutes avec le jus qui se forme.

6) Si le poulet est en train de calciner, mettre un peu d'alu dessus, que vous enlèverez pour les 15 dernières minutes.

7) Si vous n'avez pas de thermomètre, voici les indications de Magda: Cuire le poulet à 400F, 20 min/livre + 20 min. Arroser le poulet toutes les 15 minutes.

8) Servir avec un peu du jus qui reste dans la rôtissoire, de la sauce piri-piri*** si vous aimez les trucs piquants et, idéalement, des frites assaisonnées!

 

Ne gaspillez pas la carcasse de ce poulet et les abats qui se trouvaient dans la cavité au moment de l'achat, abats que vous aurez enlevés, bien sûr, avant de faire cuire votre poulet... Faites-en un bouillon!

 

*Poulet heureux=poulet bio, peut-être élevé en liberté. Oui, ces poulets sont beaucoup plus chers, MAIS pour avoir essayé cette recette avec les deux types, le poulet heureux donne un bien meilleur résultat. Comme il n'est pas shooté à l'eau, il garde tout ce qu'il a à garder et il reste bien dodu. Les poulets à 5$ perdent toute leur eau ajoutée et deviennent minuscules. Un poulet heureux nous donne 2 gros soupers plus au moins 4-5 lunchs du type sandwich au poulet, pâtes au poulet, etc. Le poulet à 5$ nous donne 2 gros soupers, puis 1 ou 2 lunchs.

028**La pâte de piment portugaise de marque Ferma est en vente au Loblaws du Plateau à Hull. Elle est sûrement en vente dans les épiceries portugaises de Montréal. Si vous habitez ailleurs, vous pourrez sûrement trouver un équivalent dans les épiceries asiatiques ou dans le rayon asiatique de votre épicerie habituelle. Les ingrédients ne sont pas bien sorciers: piments et sel. J'ai choisi la "forte", mais elle existe en "moyenne".

***La sauce piri-piri est une sauce piquante, tout simplement. En Outaouais, il y a Chamomile Desjardins qui en fait d'excellentes. Ailleurs, si le choix est rare, vous pouvez toujours prendre ce bon vieux Tabasco!

Pour d'autre recettes portugaises, c'est ici.

Pour des récits de voyages portugais, c'est là.

Publicité
Commentaires
A
Oh oui! C'est tellement différent! Mon congélo est toujours bien remplit.. de poulets! hihihi
M
Chanceuse! Ça vaut de l'or, un contact comme ça! On vient de s'acheter un petit congélo d'appoint, alors j'imagine que je pourrais aller à la ferme aviaire pas loin d'ici pour faire le plein aussi:-)
A
Je suis 100% pour le poulet heureux! Chez moi, on prend nos poulet chez la tante de mon Doux, qui les élève biologiquement, en plein air. Ses poulet sont 4 fois plus gros et bien meilleurs! Je fais ma réserve à l'automne pour toute l'année!
Publicité
Publicité