750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chaudrons de Mélodie
29 novembre 2010

Wiener Schnitzels

Des Wiener Schnitzels. Un plat plutôt étranger pour une petite fille de Matane. Mais étrangement, j'ai toujours connu ça. C'est que ma mère est tombée amoureuse de l'escalope de veau panée quand elle a visité l'Autriche dans sa jeune vingtaine et depuis, elle la reproduit à la maison quelques fois par année. Et quand elle vient me rendre visite en Outaouais, je l'implore toujours de m'en faire. Je n'ai pas à supplier longtemps, car elle est folle de ça... C'est donc ce qu'elle a préparé la semaine dernière, lors de son passage ici.

Les Wiener Schnitzels ne sont pas compliqués à faire, mais c'est assez long, alors quand on en fait, on en fait un gros maudit tas et on congèle ce qu'on ne mange pas.

Pour une trentaine d'escalopes (yes, sir), on a besoin de:

- 7 paquets d'escalopes de veau* (d'habitude il y a deux escalopes par paquet, donc en tout 14 escalopes)

- de la farine

- 3 oeufs battus avec un peu d'eau

- de la chapelure Corn Flakes**

- du beurre et de l'huile végétale

- des citrons coupés en quartiers

Étape 1: Attendre que les escalopes de veau soient en solde à l'épicerie et dévaliser le comptoir.

Étape 2: Sortir les escalopes des paquets, les couper en deux, les mettre entre deux morceaux de plastique, les aplatir et les saler. Voici ce que ça donne:

011

Étape 3: Les passer dans la 1) farine, puis dans 2) l'oeuf battu, puis dans 3) la chapelure Corn Flakes. Et ça donne ça:

014

015

Étape 4: Les faire frire dans un mélange de beurre et d'huile végétale jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des deux côtés. (Pour toutes ces escalopes, vous devrez nettoyer votre poêlon et changer le mélange beurre-huile au moins 1 fois, peut-être deux.)*** Escalopes panées:

017

Étape 5: Servir avec une purée de pommes de terre**** et beaucoup de quartiers de citron.

020

 

*J'ai déjà goûté au même plat fait avec du porc. Vraiment pas pareil. Attendez que le veau soit en solde et régalez-vous avec ça au lieu de faire la substitution.

**J'imagine qu'une autre chapelure ferait l'affaire. Mais ma-mère-l'experte utilise celle-là, alors j'utilise celle-là. Elle est dure à trouver, mais Wal-Mart (ouin...) la garde en stock.

***Si vous congelez les escalopes, vous pouvez les faire frire moins longtemps. Vous les ferez réchauffer au four à environ 350 F environ 40 minutes de toute façon. (40 min. si elles sont encore congelées ou 30 min. si elles ont été sorties du congélo la veille ou le matin. Vous pouvez mettre de l'alu pendant une vingtaine de minutes pour éviter qu'elles brûlent.)

****On n'avait pas de bonnes pommes de terre à purée, donc ce fut des pommes de terre rôties au four. Mais c'est pas pareil.

*****Pour plus de gourmandise, on peut ajouter un peu de fromage râpé genre gruyère sur les escalopes panées et les passer sous le grill quelques minutes avant de servir. D'habitude, on le fait, mais là, on avait trop faim!

******En Autriche, ils servent parfois l'escalope avec un genre de compote de pommes ou une gelée d'airelles ou de canneberges. C'est bon, mais pas nécessaire à mon avis.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité