750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chaudrons de Mélodie
9 novembre 2010

Soupe italienne au chou, au pain, au bacon, au fromage, à la sauge, à tout finalement!

007

009

Quand on pense à une soupe, on pense à quelque chose de réconfortant et de bon pour la santé, non? Eh bien, hier soir, j'ai fait une soupe réconfortante, mais une soupe qui est probablement la soupe la moins santé en ville. Le genre de soupe qui nous pousse à aller marcher après souper. Pas ma faute. Le coupable, c'est Jamie Oliver. 

J'aime Jamie d'amour. Chaque recette qu'il me donne récolte un franc succès, c'est donc vers lui que je me suis tournée pour trouver une recette qui m'aiderait à utiliser le chou et les légumes verts reçus dans le panier bio samedi. Donc, Jamie m'a dit de faire une soupe italienne au chou, au pain et au beurre à la sauge... Delish, comme dirait le chef. Ça a la même texture qu'une soupe à l'oignon, mais on passe notre chou!

Soupe italienne au chou de Jamie Oliver, adaptée un petit peu

(donne 4 bonnes portions)

Pour la version originale en anglais et voir la photo originale, cliquez ici.

Pour voir Jamie cuisiner la soupe, cliquez .

Ingrédients:

1,5 litre de bouillon au choix, pas trop salé

Du chou au choix*, haché grossièrement

5-6 tranches de bacon haché

1 boîte d'anchois de 50g

Les feuilles d'une branche de romarin

9 tranches de pain croûté (le genre pour soupe à l'oignon)**

1 gousse d'ail coupée en deux

100g de fontina ou de cheddar ou de gruyère râpé

100g de parmesan ou d'asiago râpé

Huile d'olive

Environ 8 feuilles de sauge***

Un bon morceau de beurre

Poivre

1 - Préchauffer le four à 350F. Faire bouillir le bouillon et y plonger le chou. Cuire quelques minutes et retirer le chou. Réserver dans un bol.

2 - Faire dorer le bacon avec les anchois. Une fois terminé, ajouter les feuilles de romarin une minute puis le chou réservé. Mélanger et réserver.

3 - Griller 6 tranches de pain au grille-pain, puis frotter un côté des tranches de pain avec la demi-gousse d'ail. Réserver.

4 - Prendre un plat quelconque allant au four et mettre au fond 3 tranches de pain grillé. Ajouter par-dessus la moitié du mélange de chou, le tiers du fromage et un filet d'huile d'olive. Recommencer l'étape: pain grillé, chou, fromage, huile d'olive.

5 - Ajouter le liquide qui reste au fond du bol/poêlon où se trouvait le chou. Ajouter les 3 tranches de pain non grillées, peser dessus pour qu'elles absorbent un peu de tout. Ajouter le bouillon tout autour pour qu'il arrive à la hauteur du pain non grillé (mais il ne doit pas le recouvrir entièrement). Peser encore un peu pour que le pain absorbe le bouillon, ajouter le reste du fromage, poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.

6 - Envoyer au four 30 minutes ou jusqu'à ce que tout soit doré.

7 - Entre-temps, faire fondre le beurre assez doucement et frire les feuilles de sauge pour qu'elles soient croustillantes. Ça prendra 1-2 minutes. Réserver sur un essuie-tout.

8 - Quand la soupe est prête, placer une portion dans un bol, puis ajouter quelques feuilles de sauge et un peu de beurre fondu à la sauge.

9 - Pour plus de décadence, ajouter un filet d'huile et un peu de parmesan.

10 - Dégustez, puis mourez, puis allez courir un peu.

*J'ai utilisé un petit chou pointu et des feuilles de bette à carde (pas la tige), mais on peut utiliser n'importe quel mélange de chou.

**J'ai utilisé du pain de seigle scandinave de ma boulangerie préférée, mais n'importe quel pain croûté ferait l'affaire.

***Je pense que l'étape du beurre à la sauge est facultative. J'adore la sauge alors je l'ai faite, mais le goût en était-il tellement différent? Je ne pense pas.

Publicité
Commentaires
M
Très bien. Petit conseil alors: garde-toi un peu de bouillon dans le frigo et ajoute-le à la soupe que tu feras réchauffer le 3e et le 4e soir, car je pense que rendu là, le pain aura tout absorbé le liquide, je pense.
C
J'en aurai pour quatre soirs, c'est très bien :)
M
Super! Tiens-moi au courant! Ça fait différent de la soupe à l'oignon, mais c'est dans le même genre. Ça fait beaucoup de soupe. Je te préviens :-)
C
*vais
C
Tiens je vaos tenter alors, mais sans la sauge!
Publicité
Publicité